Dysplasie
La Dysplasie de la Hanche:
La dysplasie de la hanche aussi appelé la dysplasie coxo-fémorale est une anomalie du ligament qui relie le fémur au bassin.
Ceci provoque un mouvement anormal du fémur et avec le temps,l'Arthrose apparait.
Les chiens de grandes race ou géantes,sont généralement le plus touché par la dysplasie.
Les Symptômes:
Le chien à une démarche anormale,il dandine de l'arrière -train.Après un repos,il a du mal à se relever,il évite de marcher,de courir,de sauter,etc...
Dépistage:
Une radiographie dans une clinique vétérinaire,celle-ci devra être envoyé au club de race pour une lecture officielle.
La radiographie de la dysplasie est fait à partir des 12 mois du chien.
Gravité de la dysplasie:
A: normal
B: Intermédiaire
C: Légère
D: Moyenne
E: Grave
Le Nanisme Hypophysaire
Le Nanisme Hypophysaire:
Le nanisme hypophysaire également appelé "harmonieux" car elle respecte les proportionnalités du chien est une pathologie dûe a un manque de sécrétions de la croissance d'hormones.
Les Symptômes:
On ne voit pas les symptômes au premières semaines de vie du chiot,ils semblent tout à fait normaux.
Après quelques semaines de vie,on remarquera que le chiot est très petit,son manteau adulte a du mal à venir,on peut également remarquer des pertes de poils au niveau du cou,du tronc,etc...
Les dents adultes ont du mal a apparaitre,les testicules présentent une atrophie et une anomalie dans le cycle des femelles.
Dépistage:
Un prélèvement sanguin est à envoyé dans les laboratoires comme Antagène (France) ou a d'Utrecht (NL).
Atrophie Progressive de la Rétine (APR)
L'Atrophie Progressive de la Rétine:
L'APR est une maladie de la rétine,un tissu situé au fond de l'oeil,la rétine contenant des photorécepteurs (cônes et bâtonnets) ceuc-ci dégènerent progressivement entraînant une perte de vision nocturne (en premier),diurnes par la suite jusqu'à la perte totale.C'est une maladie monogénique,autosomale récessive.
Les Symptômes:
Le chien a des difficultés a voir dans la pénombre ou la nuit, puis la journée jusqu'a ce qu'ils deviennent aveugle.
Dépistage:
Seul un vétérinaire spécialisé en Ophtalmologie pourra effectuer cet examen.Cet examen est simple et sans anésthésie.Quelques gouttes oculaires seront appliqués,la pupille de l'oeil sera complètement dilatée,ce qui permettra au vétérinaire d'examiner le chien.
La Myélopathie Dégénérative
La Myélopathie Dégénérative ou la DM:
Cette maladie neurodégénérative est d'une gravité extrême par son étendue et par ses conséquences sur les animaux concernés.
Elle est caractérisée par une dégénérescence progressive de la moelle épinière de la région thoraco-lombaire qui atteint les chiens à partir de 8 ou 10 ans. Il s'ensuit une paralysie progressive de l'appareil locomoteur. L'espérance de vie est alors de 18 à 24 mois.
L'issue est fatale. Il n'existe aucun traitement connu.
Les Symptômes:
Depuis quelques mois vous avez remarqué que votre chien est moins dynamique. Il marche moins vite, il a du mal à monter les escaliers ou à sauter dans le coffre de la voiture. Une évolution normale chez un chien ayant 10 ou 11 ans.
Pourtant, il a parfois une démarche anormale, titubante comme celle d'une personne en état d'ébriété.
Ces 3 signaux (âge, proprioception et absence de douleur) sont, hélas, ceux de la DM.
*La proprioception est la capacité qui est donnée aux êtres vivants d'avoir une connaissance, consciente ou non, de la position relative des parties du corps. Le chien va laisser trainer ses pattes arrière lors de la marche. Les griffes vont alors racler le sol et faire du bruit si ce sol est dur, macadam par exemple.
Dépistage:
Différents laboratoires de biotechnologie proposent le test génétique de dépistage de la DM.
Laboratoire:
-Antagène
-Genindexe
-Laboklin
-Slovgen
La DM peut-être évitée facilement,la responsabilité en revient aux éleveurs!!!
Nous pouvons en conclure que tout éleveur responsable et préoccupé par l'avenir de la race qu'il élève aura à coeur d'inclure la DM dans ses choix d'élevage et qu'il prendra en compte le profil génétique des géniteurs pour le gène SOD1 avant de décider d'un accouplement.
L'objectif à atteindre étant l'élimination de la mutation en ne faisant reproduire QUE des chiens +/+ (non porteurs de la mutation).
Tout accouplement fait avec au moins 1 des 2 chiens homozygote normal (+/+) donne la garantie d'avoir des chiots qui ne développeront jamais la maladie.
En outre, le bien-être de l'animal et le respect du futur maître doivent être préservés le plus rapidement possible.
La mutation étant maintenant identifiable par analyse ADN, tout projet de portée doit être pensé en ayant connaissance de ce profil génétique des géniteurs.
Le but étant de ne plus donner naissance à des chiots homozygotes mutés (-/-), donc porteurs de 2 copies de l'allèle muté.
1 des parents doit être homozygote normal (+/+) pour garantir qu'aucun des chiots qui naitront ne risquera de développer un jour la maladie.
Un tel mariage ne garantira pas l'élimination de la mutation, mais il garantit la production d'animaux sains.
Conseil aux éleveurs :
Faites tester vos reproducteurs.
Faites des accouplements avec au moins 1 des parents homozygote normal (+/+)
Conseil aux particuliers :
Renseignez-vous sur le profil génétique des parents pour la DM (demandez à avoir une copie du certificat de dépistage fait par le laboratoire) d'une portée avant d'aller plus avant et de vous décider sur l'achat d'un chiot.
Témoignage d'une propriétaire à sa belle partie trop tôt:
Ma belle tawa, ma magnifique tawa, ce soir tu rejoins tes frères et sœurs au paradis des chiens et tu nous laisse avec un vide immense dans le cœur. C'est tellement dur a vivre de devoir te faire partir à cause de cette putain de maladie alors que tu avais toute ta tête. On te jure qu'on fera ce qu'on peut pour lutter contre cette saloperie! Tu nous manqués déjà tellement ma grosse dinde, mon amie, ma louloute.... On t'aime et on t'aimera toujours, parce que tu étais un chien formidable, et encore le mot est faible... Merci a tous pour vos message, nous sommes vraiment touchés. Adieu ma belle... Je t'aime
(merci à Stephan et Jennifer)
Conclusion:
Avant de porter votre choix sur un chiot, prenez la précaution de demander le certificat génétique du test DM de chaque parent.
Si 1 des 2 parents est indemne de DM, son seul certificat sera suffisant pour vous garantir une portée sans risque de DM. Dans le cas contraire, le risque DM sur des chiots de la portée n'est pas écarté. Réfléchissez y.! Vous vous apprêtez à acheter un chiot qui sera votre compagnon pour une bonne quinzaine d'années. Vous êtes en droit d'espérer partager joies et plaisirs avec votre chien-loup de saarloos tout au long de sa vie, et non pas subir cette terrible épreuve qu'est l'apparition de la DM qui provoquera en quelques mois une paralysie complète du train arrière de votre chien.
Et si l'éleveur vous jure, sans pouvoir en apporter la preuve, qu'aucun de ses chiens n'est atteint, et qu'il n'y a aucun risque..... Fuyez.!
Autant il peut être disposé à vous lire la longue liste des victoires en expositions des parents de la portée qui est devant vous..... Autant il ne peut écarter les problèmes causés par la Myélopathie Dégénérative.